IMG_20180106_151600

Pour tout vous dire, je voulais faire un article sur la détox après les fêtes. Parce que oui, avouons-le, on a bien profité pendant Noël et Nouvel an ! On a mangé, mangé et encore mangé…. Et bien bu aussi…. Sauf que voilà ! C’est pas une bonne période pour tous ceux qui avaient comme bonne résolution de se mettre au régime ! L’épiphanie est déjà là, et avec elle, arrive la galette des Rois !

L’épiphanie, ou la « fête des Rois », c’est le 6 janvier (aujourd’hui donc !).

Cette date est censée commémorer la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l’enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.

Je trouve cette tradition un peu compliquée à expliquer aux enfants, alors pour l’occasion, on a ressorti le livre de « Roule Galette » ! Les enfants adorent cette histoire de Galette qui roule, roule, roule………et qui rencontre pleins d’animaux ! Un succès !

IMG_20180106_155712

Une ptite recette ça vous dit ?

Je sais qu’il y a déjà pleins de recettes de galettes a la frangipane sur le net, mais franchement celle-ci, elle déchire ! (en toute modestie, hein !). Essayez, vous verrez par vous même !

Alors pour les ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée

60g de poudre d’amande

60g de sucre glace

60g de beurre mou

150g de crème patissière

2 œufs + 1 jaune pour dorer

5gouttes d’arôme d’amande amère

1 tasse d’eau

1 fève ou plusieurs... 

 Recette :

Mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter la poudre d’amande et les 2 œufs. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Voilà ! La frangipane est prête ! C’est dur, hein !

Pour avoir une galette moins compacte et aussi parce que je ne suis pas trop fan de la frangipane pure, je préfère rajouter à cette préparation de la crème pâtissière et des gouttes d’arôme d’amande amère.

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque. Mouiller les bords avec un peu d’eau. Etaler la frangipane à la crème sur la pâte. Déposer la fève et recouvrir le tout avec la 2ème pâte feuilletée. Bien souder les bords en pressant avec les doigts.

 

IMG_20180106_120624

 

Décorer le dessus à l’aide d’une fourchette ou un couteau et mettre le jaune d’œuf pour faire dorer.

Faire cuire 25 minutes à 180°c.

 

IMG_20180106_151437

 

IMG_20180106_151521

 

Voilà ! Nous on est prêt à tirer les rois ! Et vous ?

Bon appétit tout le monde !