IMG_20170826_171927[1]

Benjamin a 2 ans. Et il a les cheveux longs.

Il a même de très jolis cheveux : ils sont doux, brillants et a de magnifiques boucles blondes ! Il est né chevelu et contrairement à son frère, il n’a rien perdu. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas le budget pour une coiffeuse ou par fainéantise. Je n’ai  tout simplement pas envie de lui couper !

Les gens font souvent la confusion. « Tu veux un ballon ma petite ? Qu’est-ce qu’elle a de beaux cheveux ! Elle est très mignonne ! » Ça ne me dérange pas ! Non, vraiment ! Il est pourtant habillé en garçon, avec jean et polo mais je peux comprendre que les gens se trompent car il a les traits fins. Ce n’est pas grave !

Mais ce que j’aime beaucoup moins, ce sont les réflexions du style «  Ah mais il faut lui couper les cheveux, hein ! C’est un petit garçon ! Et puis il va attraper des poux quand il sera à l’école ! »

Ça, ca me fait sortir de mes gongs ! Je n’ai pas osé ni vraiment su comment répondre ce matin… Alors, voilà ! Je sais que c’est un garçon ! Merci bien ! Non je ne voulais pas une fille pour avoir le choix du roi ! J’ai même toujours voulu avoir deux petits gars à chaque annonce de grossesse si tu veux savoir ! Et si un jour, un troisième enfant se présente, je me fiche royalement du sexe !

Crois-tu vraiment que lui couper les cheveux lui fera ressortir son sexe ?

Et pour les poux, on devrait peut être tondre les cheveux de tous les enfants pour pas prendre de risques, non ?! T’inquiète pas, je lui ai fait un super démêlant à l’huile essentielle de Lavande que j’utilise aussi sur son frère qui a les cheveux courts et aucun poux à l’horizon !

C’est vrai quoi ?! Pourquoi cette petite différence gêne autant les gens ? Je vous le dit : les stéréotypes ont une belle vie devant eux !

T’as les cheveux longs, t’es une fille.

T’as les cheveux courts, t’es un garçon.

Laisse-moi te rappeler que Brad Pitt, Johnny Depp ou encore Jared Leto ont eu leur heure de gloire et ont été élus «  plus beaux hommes du monde » en ayant les cheveux longs.

Pour l’instant, il est trop petit pour choisir mais si plus tard, il veut couper ses beaux cheveux alors je respecterais son choix ! Ou si nous décidons de lui faire couper avant, alors ça sera notre choix ! Pas le tien ! Tout simplement !

Une chose est sûre, c’est que je l’aime comme ça. Tout comme j’aime son frère avec les cheveux courts. J’aime prendre le temps de lui brosser les cheveux et qu’il me fasse signe de continuer tellement il aime ça. J’aime le look de petit surfer ou de petit hippie que ça lui donne. J’aime le voir s’entortiller les cheveux dès qu’il est fatigué ou dès qu’il se pose et s’en servir comme d’un doudou. Déjà tout bébé, il avait ce réflexe ! Et ça l’a toujours rassuré !

Alors j’espère que plus tard, mon petit renardeau, tu auras le courage et l’audace d’exprimer tes opinions et de faire tes propres choix sans écouter les remarques désobligeantes des autres.

IMG_7215